Cabane du Cheval Blanc

Thorame-Basse

Belle randonnée dans une ambiance forestière sous le sommet du Cheval Blanc, montagne appelée également « montagne maudite » due aux deux crashs d’avions survenus les 27 et 30 janvier 1948.

Départ depuis le petit hameau de Château Garnier à 1 095 m, suivre la D2 en direction de Saint André-les-Alpes (balisage jaune et rouge), franchir le pont sur l’Estelle et prendre la première à droite. Passer devant la chapelle St-Thomas et atteindre un carrefour.
Arrivé à la balise jaune indiquant Plan de Saint Thomas à 1 117 m , tourner à droite. Le sentier rejoint une piste, la coupe puis traverse une prairie pour rejoindre la forêt. Monter à flanc et rejoindre plus haut une piste. La suivre à droite à la montée jusqu’à son terminus.
On arrive alors à la balise indiquant le Bois de Favier à 1 696 m. Prendre le sentier qui descend à droite, dans le ravin de l’Ajasson, puis remonter directement jusqu’à la Cabane de Cheval Blanc. De là, redescendre par le même chemin suivi à la montée jusqu’ à une intersection, et prendre alors à gauche. Le sentier descend alors à flanc jusqu’au ravin de Favier. Suivre le vallon à la descente et rejoindre une piste. La suivre toujours le long du ruisseau jusqu’à Château Garnier.

Variante : Le sommet du Cheval Blanc par les crêtes. Son sommet offre un panorama exceptionnel (+3h, +560m de dénivelé).

Communauté de communes Alpes Provence Verdon « Source de Lumière »

Parking dans le hameau de Château – Garnier,

Publics
  • Niveau noir – Très difficile

Tracés GPX

Trace approximative de « Cabane de Cheval Blanc » (Télécharger le tracé)

Nos suggestions :

Alpes de Haute Provence Tourisme http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/equipement/apidae-cabane-du-cheval-blanc-5505877/
Fiche au format PDF Imprimer la fiche

Mis à jour le 17/01/2024 – Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme – Suggérer une modification